Les grandes étapes / Le calendrier

Calendrier prévisionnel :

1ère étape - Du 20 mars au 18 juin 2024 – Le dépôt d’idées

Chaque habitant peut proposer une ou plusieurs idées :

• directement  sur la plateforme participative www.jeparticipe.ville-mainvilliers.fr  depuis un PC, une tablette ou un smartphone.
  • à la Maison des Projets les mardis de 13h30 à 17h30 et les jeudis de 9h à 12h30 ou sur rendez-vous. Un agent sera présent pour aider, accompagner les habitants dans cette démarche.
  • en remplissant un formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie et à la Maison des Projets.
  •

Pour pouvoir déposer une idée, les informations suivantes devront être communiquées :

• Les informations visibles par tous :
    • Le titre de l’idée
    • La présentation détaillée de l’idée
    • La thématique à laquelle l’idée correspond
    • Le(s) lieu(x) concerné(s) par la réalisation de l’idée

Les informations visibles uniquement par le porteur d’idée et les membres du Comité de Pilotage sont :

• Nom/prénom du porteur d’idée
  • Adresse du porteur d’idée
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail
  •

2ème  étape - Du 19 juin au 23 septembre 2024 – Etude de recevabilité puis de faisabilité

Chaque idée sera étudiée afin de s’assurer qu’elle respecte tous les critères présentés dans le règlement du budget participatif (cf. Article 2).

Puis, chaque idée recevable, sera étudiée par les techniciens des différents services municipaux de la ville. Ils vérifieront d'une part que l’idée est réalisable et d'autre part estimeront son coût (pour rappel le montant maximum est de 55 000€).

Les résultats seront accessibles par tous sur la plateforme participative  www.jeparticipe.ville-mainvilliers.fr

A la suite de cette étape, les idées respectant ces deux études, seront soumises au vote.

3ème étape - Du 24 septembre au 24 novembre 2024 – Vote par les habitants

Chaque habitant devra voter obligatoirement pour 3 idées :

• soit sur la plateforme participative www.jeparticipe.ville-mainvilliers.fr
  • soit en remettant son bulletin de vote :
    • à la Maison des Projets
    • à l’accueil de la Mairie
    • au CSE
    • à la Bibliothèque
    • au Foyer Marie-Hélène Foucard

4ème étape - Le lundi 11 décembre 2024 : Annonce des Lauréats

Les lauréats seront contactés. Les résultats seront communiqués sur la plateforme participative, le site internet de la ville et dans la revue Mainvilliers le Mag (distribution prévue le 11 décembre) dès le 11 décembre 2024.

En lien avec :